novembre 24, 2015

VOYAGE À TRAVERS LE MASQUE [stage]

[masque neutre, masque larvaire, demi-masque expressif, nez de clown]

 

Avec :

Charly Magonza

(comédien)

Samuel Meyler

(comédien, professeur de mouvement)

 

larvaires2

Cette formation propose une immersion dans l’univers incroyable du masque au théâtre, basée sur le travail du comédien, mime et pédagogue Jacques Lecoq (1921- 1999), considéré pour beaucoup comme un pionnier du théâtre physique contemporain.

Le masque est présent tout au long du voyage de Jacques Lecoq, il était l’un des principaux composant dans son approche à l’enseignement. Il utilisait différents masques pour interroger et élargir le mouvement et la présence de l’acteur sur scène.

Élément important, le masque est un outil pédagogique qui pousse les acteurs et non-acteurs à un fort niveau d’engagement et de créativité sur scène, et ici nous ex- explorerons les quatre masques fondamentaux que Jacques Lecoq utilisait dans son école.

 

neutreLe masque neutre – il développe la présence – permettant au comédien d’explorer l’essence même de son mouvement et d’entretenir par son corps une disponibilité qui est essentiel pour la scène.

Le masque larvaire suggère plutôt qu’il impose. Il ne définit pas clairement la forme que le corps doit prendre pour être juste, mais offre l’idée des possibilités – l’expression est au stade de «larve» nécessitant alors une amplification et un recoure à la simplicité au niveau de l’engagement physique par le corps de l’acteur.

 

 

 

 

demimasque

Le demi-masque, qui est un masque expressif qui donne l’espace pour la création et l’apparition d’un personnage plus défini. Avec ce masque nous explorons les mer- veilleuses particularités humaines qui nous unissent.

Enfin, nous terminons ce voyage avec le «plus petit masque du monde», et l’un des plus difficiles à porter – le nez de clown. Le masque «nez rouge» est un puissant outil pour découvrir notre propre humanité, il nous encourage à redécouvrir le plaisir du jeu et de la simplicité d’ «être présent» sur scène, alerte et réceptif au monde et à ceux qui nous entourent.

 

 


RÉCEMMENT À LILLE

flyerMasques

VOIR LES AUTRES DATES