novembre 24, 2015

SOLO [ stage – atelier]

[être seul en scène ]

 

Avec :

Charly Magonza

(comédien)

 

DylanPetit

Être seul en scène est une expérience théâtrale intense pour celles et ceux qui s’y aventurent.

La forme du solo nous invite à renforcer notre présence, notre sensibilité à l’espace et notre conscience des différents niveaux de jeu possibles.

Comment faire naitre l’action et réussir à créer le drame du personnage quand on est seul en scène ?

Comment  inviter le spectateur à plonger dans notre rêve solitaire ? Raconter, inventer, exister ici et maintenant.

Les enjeux de cette forme théâtrale qu’est le solo nous pousse à l’expression la plus efficace et immédiate qui demande une conscience de ce que « je suis en scène » pour pouvoir ensuite moduler, développer, créer.

Il s’agit ici d’aborder la forme du solo à travers la dynamique du collectif. Le travail et l’expérimentation se feront dans l’échange. Le chœur comme ensemble sera le point de départ pour créer des formes et des situations de jeu, puis progressivement nous arriverons au détachement : au solo.
Seul mais avec les autres.

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant expérimenter une aventure théâtrale singulière, avec ou sans expérience dans le solo. L’occasion d’aborder l’acte de création directement par la scène, en appui d’improvisations sans nécessité absolue du passage par le texte préexistant. Les participants auront ainsi la liberté d’explorer leur propre écriture théâtrale (textuelle et/ou visuelle) et de laisser jaillir leur créativité dans un libre choix de registre.

 


RÉCEMMENT À LILLE